Avec le capital unique (ou viager sans rente), la durée d’opération est fixe et connue, il n’y a aucun aléa de versement.
Le capital unique, ou bouquet sec, vous permet de percevoir, au jour de l’acte de vente, un capital en une fois, non imposable, et correspondant à la valeur occupée de votre bien, c’est à dire la valeur de votre bien après réduction de prix correspondant à la durée d’occupation du bien La vente avec capital unique peut s’exercer avec DUH (vous pouvez rester chez vous) ou en nue-propriété (vous pouvez aussi louer votre bien).
Cette option s’avère très avantageuse autant pour le vendeur, qui touchera immédiatement la totalité de la valeur occupée du bien, que pour l’investisseur qui, comme il n’y a plus d’aléa, pourra accéder au crédit pour verser cette somme. Ce qui lui est normalement interdit lorsqu’il y a des rentes, et donc une hypothèque de premier rang sur le bien. À noter qu’évidemment, la vente en viager sans rente ne peut se faire que dans le cas d’un viager occupé, car sinon rien ne la distinguerait d’une vente classique.
Le viager sans rente est un bon moyen pour un vendeur, qui n’a pas besoin de rentes mensuelles, de dégager une belle somme d’argent pour financer un projet ou pour faire une donation à ses enfants de son vivant par exemple.