Investisseurs expatriés

Le viager au service des expatriés

Vous travaillez à l’étranger, et souhaitez posséder un logement en France ?

    De nombreux français vivant à l’étranger sont dans cette situation : ils veulent garder un lien avec leur pays, faire un investissement qui a du sens, sans avoir à se soucier de gestion locative ou de lourdeurs administratives.

    Le viager est alors une solution idéale pour ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine et/ou disposer d’un pied à terre en rentrant au moment de rentrer au pays.

    Un investissement sans contraintes

    Fiscalité

     

    L’investissement en viager occupé s’apparente à un investissement locatif sécurisé. En effet, votre prix d’acquisition est fortement minoré par une réduction de prix liée à la durée d’occupation de votre vendeur. Cette diminution est assimilée à des loyers » théoriques » non fiscalisés.

    Pas de gestion locative

     

    Lors d’un investissement classique, la gestion locative peut être extrêmement chronophage. Grâce au viager occupé, l’investisseur expatrié peut se constitue un patrimoine immobilier, tout en se libérant de la contrainte pesante de la gestion locative car le vendeur continue d’habiter et de prendre soin de son logement.

    Les délais de transaction

     

    L’avantage du viager occupé pour l’investisseur expatrié est que les délais de transaction sont plus longs en viager que lors de vente immobilières “classiques”, ce qui accorde une grande souplesse à l’investisseur expatrié. Le marché du viager est un marché qui compte plus de vendeurs que d’acheteurs et offre ainsi plus d’opportunités que dans le marché immobilier classique. Acheter en viager occupé permet donc à un investisseur expatrié de se laisser le temps et le choix de faire l’investissement qui lui plait.

    Un process sécurisé à distance

     

    De la visite virtuelle organisée par nos consultants jusqu’à la signature électronique de l’acte authentique et le suivi de la rente viagère, tout le processus de recherches de biens, de la vente et des actes notariés vous est facilité et s’effectue à distance. Où que vous vous trouviez dans le monde, les équipes de Senior Consulting Group vous accompagnent et sécurisent votre investissement.

    En savoir plus sur l’investissement viager

    Quels sont les différents types de viagers ?
    Il existe deux catégories de viagers, qui déterminent le droit d’usage du bien :

    Le viager occupé : Acheter un bien en viager occupé consiste à verser une rente à vie au vendeur, qui pourra continuer à occuper ledit logement.
    La propriété d’un bien inclut toujours trois droits : le droit d’usage (usus), le droit de location (fructus) et le droit de possession (abusus). Dans le cadre d’un viager occupé, le vendeur peut demander à conserver l’usufruit, c’est-à-dire le droit d’habiter et de louer le bien.
    Cependant, dans la majorité des cas, il ne souhaite qu’un simple droit d’usage et d’habitation (DUH). Quoi qu’il arrive, en tant qu’acquéreur, l’abusus (ou « nue-propriété ») vous sera forcément acquis.

    Le viager libre : Permet à l’acquéreur d’utiliser le bien dès que l’acte authentique est signé chez le Notaire. Cela signifie qu’il peut l’habiter, le louer ou encore y loger un membre de sa famille. Dans ce cas, en tant qu’acquéreur, vous posséderez directement l’usus, le fructus et l’abusus.

    Comment fonctionnent le bouquet et la rente viagère ?
    La rente constitue le paramètre de base d’un viager classique. Calculée selon la valeur du bien et l’espérance de vie du vendeur, cette somme est habituellement payée de manière mensuelle à l’instar d’un loyer. Naturellement, la rente viagère sera plus élevée dans le cas d’un viager libre, puisque vous pourrez utiliser – et louer – le bien à votre guise.

    Le bouquet, quant à lui, est une somme que l’acquéreur paie dès la signature du contrat viager. Entré dans les usages, le bouquet correspond à une fraction de la valeur du bien mais il n’est pas obligatoire. Notez qu’il existe également des viagers sans rente. Dans ce cas, vous payerez seulement simplement le montant de la valeur occupée du bien immobilier. Vous n’aurez pas de rentes à verser au vendeur, et vous bénéficierez de la pleine propriété au moment de la libération du bien, lorsque le vendeur aura un autre projet de vie.

    Nous vous accompagnons durant tout le temps de votre investissement

    Acteur majeur de la valorisation de patrimoine, Senior Consulting Group a accompagné, depuis sa création, plus de 12 000 projets d’investissement et valorisé plus de 148 M€ de patrimoine en France. Au service de sa clientèle exigeante, le groupe propose un large éventail de solutions d’investissement innovantes en termes de placement immobilier et d’optimisation fiscale.

    Dans l’inconscient collectif, le viager est souvent vu, à tort, comme un moyen de faire du profit en spéculant sur l’espérance de vie des retraités. Or, l’investissement occupé est un outil de développement économique et social au sens large.

    L’investissement occupé (viager) permet de procurer du pouvoir d’achat supplémentaire à un senior. Le bénéficiaire de la rente viagère s’offre ainsi l’opportunité d’améliorer son cadre de vie, de soutenir financièrement sa cellule familiale et de s’offrir bien souvent un nouveau départ.

    Un patrimoine qui reprend vie, des liquidités qui sont immédiatement réinjectées dans l’économie et/ou de nouvelles possibilités d’épargne (assurance-vie, placements) pour une retraite active et solidaire.

     

    9 800 Invest Actors

    Reconnu comme acteur incontournable du marché du viager, Senior Consulting Group s’appuie sur un portefeuille de plus de 9800 acquéreurs qui souhaitent donner du sens à leur épargne.