Vente en Viager Occupé
La vente en viager occupé est le complément de retraite idéal avec un équilibre parfait entre capital et rentes
Percevez un capital et des rentes tout en restant chez vous.
Qu’est-ce que le viager occupé ?
La vente en viager occupé est la forme la plus répandue du viager. Elle permet au vendeur (le crédirentier) d’augmenter son pouvoir d’achat sans rien changer de ses habitudes.
Concrètement, le vendeur reste chez lui en se réservant le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH). Le jour de l’acte authentique le vendeur peut percevoir un bouquet (capital initial) et une rente mensuelle versée à vie, et réversible au conjoint le cas échéant.
Exemple
Viager occupé, ils témoignent
4 MIN DE LECTURE
Les caractéristiques du viager occupé
Droit d’usage et d’habitation
Droit de rester chez soi à vie sans payer de loyer. Valorisation du bien immobilier compte tenu de la période d’occupation estimée.
Parole d’expert
Le viager n’est pas un pari sur la mort, mais un aléa sur la durée d’occupation, encadré par des calculs qui déterminent la décote d’où cet investissement tire sa rentabilité.
Henri-Pierre OUHIBI
PDG – SENIOR CONSULTING GROUP
Taxes et charges
Taxe foncière et charges de co-propriété assumées par l’acquéreur (sauf dispositions contraires établies entre les parties).
Rentes
Paiement mensuel à vie versé par l’acquéreur et réversible à 100% au conjoint(e). Rentes soumises à l’impôt sur le revenuet aux prélèvements sociaux avant abattements.
Bouquet
Option permettant de recevoir une somme comptant le jour de l’acte authentique de vente. Le montant du bouquet est inversement proportionnel au nombre d’investisseurs potentiels. (Bouquet < 10% de la valeur du bien.) Bouquet non imposable pour les résidences principales.
Garanties
Paiement des rentes garanti par une hypothèque légale du vendeur avec action résolutoire.
Libération anticipée
Rentes majorées en cas de départ anticipé du bien à titre d’indemnités compensatrices.
Indexation
Rentes indexées chaque année en fonction de l’indice défini dans l’acte.
Les avantages du viager occupé
Devenir rentier
Vous optez pour un nouveau statut qui vous permet de conserver la jouissance de votre logement si vous le souhaitez et de toucher des rentes garanties à vie et en grande partie défiscalisées.
Liquidités immédiates
Rentabiliser son bien et tirer profit d’un capital dormant en se procurant des liquidités immédiates grâce au capital de départ.
Réduction de frais
Réduction des frais grâce à la prise en charge par l’acquéreur de la taxe foncière, des assurances et des gros travaux.
Les questions les plus posées
Qu’est-ce que le viager occupé ?
Le contrat viager est un contrat permettant de valoriser un patrimoine immobilier en le transformant en liquidités immédiates . Ce dispositif permet de se constituer des revenus complémentaires par la créations de rentes viagères. Bien qu’il réponde au formalisme d’une vente immobilière, le contrat viager n’est pas comparable à une vente classique. Cependant, son mode de fonctionnement reste simple, il s’agit d’aliéner un capital immobilier en contrepartie d’une rente viagère. L’aliénation d’un capital correspond au transfert de propriété de celui-ci d’une personne à une autre (gratuitement ou à titre onéreux). Le principe est de transférer le capital immobilier à un investisseur en contrepartie de rentes viagères, opération financière qui permet d’améliorer le bien-être social et économique du vendeur.
La vente en viager occupé est la forme la plus répandue du viager. Elle permet au vendeur (le crédirentier) d’augmenter son pouvoir d’achat sans rien changer de ses habitudes.
En quoi consiste le bouquet d’un viager ?
Dans le cadre du viager, le bouquet est une somme que l’acheteur verse au vendeur dès la signature du contrat. Il est d’usage de dire que cette somme est généralement comprise entre 20 et 30 % de la valeur estimée du logement, mais il est facultatif.
La rente viagère, qu’est-ce que c’est ?
La rente viagère correspond à la somme que l’acquéreur du logement paie au vendeur de manière régulière (généralement mensuelle). Cette rente est versée durant toute la vie du débirentier. En échange de cette rente, l’acheteur du logement peut – dans le cas d’un viager libre – occuper le bien ou le louer et bénéficier de revenus locatifs.